Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Randonnées

Commune du Parc du Mercantour, Roubion vous offre des paysages magnifiques !

Nous sommes  partenaire du Parc national du Mercantour ,de l’association Mercantour écotourisme et de la marque Esprit Parc national afin d’oeuvrer en faveur d’une politique de développement  d’un « tourisme durable ». Vous aurez la chance d’évoluer dans un environnement exceptionnellement protégé, avec des paysages remarquables entre 1300 m et 1 900m d’altitude !

Vous trouverez le descriptif des randonnées avec : carte IGN TOP 25 n° 3641 ET.

Circuit des Hameaux

Au départ de Roubion, cette petite promenade vous fera découvrir les environs immédiats du village et son patrimoine : la Chapelle Saint-Sébastien, ses sources, l’architecture de montagne organisant la vie de chaque espace cultivable.

Le sentier vous mène vers les hameaux de Buisses et du Villars via les balises 297, 295, 296, 287, 286 et 285 au village.

  • Randonnée facile d’environ 2 heures
  • Dénivelé : 170 mètres.
  • Cartographie : Carte IGN TOP 25 n° 3641 ET.

Le Pin pourri

Au départ du Col de la Couillole, cette balade vous permet d’avoir un aperçu sur l’environnement de la commune. La montée se fait dans le bois d’Arghis. Le Pin Pourri est une zone de « couchade » où les brebis aiment à se retrouver pour passer la nuit (en été plus de 4000 têtes d’ovins parcourent ces pâturages). On parrécie une très belle vue sur les sommets alentours : Pommier, Giarons, Cluots…

Vue du Pommier et de la Tournerie depuis le « Pin pourri ».


Boucle de Vignols

Au départ de ce hameau pastoral en plein cœur du Parc National du Mercantour, ce circuit vous fera découvrir un lieu riche en histoire et témoin d’une vie agricole active au début du siècle dernier. On traverse le hameau vers l’ouest pour s’élever parmi les granges le long du vallon de la Gourette. On suit ensuite le GR 5 jusqu’à la Pierre du Démant. Le sentier emprunte en partie l’ancien canal qui arrosait les terrasses cultivées de Vignols. On quitte le GR 5 au Col des Moulines et on accède par un petit collet à la Tête de Chamia qui surplombe le hameau à 2016 mètres d’altitude. Un large panorama se dévoile sur le plateau valbergan, le Mont Mounier et le site de Vignols qu’il faut alors imaginer ensemencé d’orge et de seigle.

  • Point d’intérêt : la découvert de ce hameau, théâtre d’une vie pastorale intense pendant l’été où des milliers de moutons y transhument.
  • Randonnée moyenne d’un dénivelé de 400 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Cartographie : Carte IGN TOP 25 n° 3641 ET.

Mont Gravière

Au départ de Vignols, on pénètre par les Portes de Longon, dans une vallée suspendue offrant une très belle perspective sur le Mont Mounier. Le sentier suit le GR 5 jusqu’aux Portes de Longon puis traverse l’alpage pour rejoindre le Col de la Valette à l’aplomb du refuge communal de Longon. Du Col, on accède au Mont Gravières par un sentier qui contourne son versant sud-est. Le retour se fait par le même itinéraire.

  • Point d’intérêt : le témoignage d’une activité pastorale vivante avec la vacherie de Longon et le refuge qui vous accueillent pour déguster la tomme locale. La découverte de nombreuses constructions militaires (fortins, abris, tranchées).
  • Randonnée sportive
  • Dénivelé : 720 mètres
  • Durée : 5 heures
  • Cartographie : Carte IGN TOP 25 n° 3641 ET.